Monday 28 January 2013

Propositions pour l’unité des étudiantes et étudiants révolutionnaires

 
Ces propositions furent adoptées à la première conférence nationale étudiante et de la jeunesse révolutionnaire. La conférence s’est déroulée à Toronto en décembre 2012.
 
 
Notre objectif est d'intégrer nos luttes avec celles du prolétariat et des masses exploitées en construisant l’unité des étudiantEs révolutionnaires et de la jeunesse militante prolétarienne, sur la base de l'anticapitalisme, de l'anti-impérialisme et de la politique révolutionnaire. Pour atteindre cet objectif, le comité organisateur de la Conférence nationale étudiante et de la jeunesse du PCR-RCP soumet les propositions suivantes pour discussion et adoption:
 
 
 
 
 
 
 
Il est proposé de mettre sur pied, là où c’est possible, un groupe local d’étudiantes et d’étudiants qui sont des groupes indépendants et autonomes, OU rallier un groupe local déjà existant (comme à Montréal, Ottawa, Toronto), se revendiquant du mouvement révolutionnaire étudiant et ayant pour but de :
 
1. Créer et répandre ouvertement la propagande, la culture et la politique communiste révolutionnaire, en apportant de nouvelles idées et de l'énergie pour les masses, en cette période d’attaques antipopulaires féroces, mais aussi de renouveau dans la volonté de lutter. Nous n'allons pas hésiter à utiliser des mots comme prolétariat, bourgeoisie et communisme afin de rendre visible la lutte à mener pour le communisme :
 
a)       En organisant des «écoles communistes»  où nous allons collectivement enseigner et apprendre sur l'histoire des luttes prolétariennes. Plus particulièrement, en étudiant le rôle joué par les mouvements  révolutionnaires étudiants ou de la jeunesse dans les pays qui ont été ou sont actuellement engagés dans la lutte ou la guerre populaire. Éduquer pour se libérer! Eduquer pour servir le peuple!
 
b)       En distribuant le journal Partisan, un journal bilingue qui défend la ligne prolétarienne et révolutionnaire.
 
c)       En intervenant ouvertement lors des assemblées générales de campus en tant que Mouvement étudiant révolutionnaire et en y cherchant l’unité dans l’action avec les révolutionnaires des différentes tendances, sur la base de l’anticapitalisme et de l’anti-impérialisme.
 
d)       De la même façon, en construisant des « groupes anticapitalistes » dans les écoles secondaires. Ces groupes pourraient appeler par exemple, à une journée de grève le Premier mai pour la Journée internationale des travailleuses et travailleurs pour participer aux manifestations et activités s’il y a lieu;
 
e)       Dans le même esprit, inviter les différents groupes locaux étudiants révolutionnaires à se rassembler avec leurs bannières pour rejoindre la manifestation du Premier mai anti-capitaliste ou des activités révolutionnaires tenues pour commémorer la Journée internationale des travailleurs et travailleuses.
 
 
2. Lancer un forum où les jeunes étudiantes et étudiants révolutionnaires peuvent explorer et débattre de différentes questions politiques, par exemple une revue théorique en ligne ou sur papier.
 
 
3. Organiser les campagnes en soutenant la juste lutte des nations autochtones contre l'État canadien et en leur reconnaissant le droit inconditionnel à l'autodétermination.
 
 
4. Organiser les campagnes et activités qui soutiendront dans tous les pays capitalistes, les mouvements étudiants et révolutionnaires qui luttent contre l’exploitation et contre leur État impérialiste;
 
 
5. Notre mouvement développera une politique militante anti-impérialiste et internationaliste en organisant des campagnes de défense des luttes révolutionnaires et guerres populaires en Inde, au Népal, aux Philippines, en Turquie, en Afghanistan, entre autres. À titre d'exemple, dans le cas de la guerre populaire en Inde, il faut mettre de l’avant la victoire aux Naxalites! À bas l’opération Greenhunt!
 
 
6. Pour consolider et systématiser ces points de l'unité à une deuxième conférence des étudiants révolutionnaires et les jeunes militants en juin 2013, qui se tiendra à Ottawa.
 
a)      Pour créer un comité de délégués de cette conférence aidera à organiser la 2e conférence.